Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

17 -  Juin - LESBOS (Sporades de l’Est – Mer Egée Nord-Est)

10 juin, Anak quitte le port bien sympathique de Limnos pour une traversée de plus de 64 miles nautique vers Lesbos. Vent de travers idéal, et Anak déploie ses voiles, il faut toujours profiter de ces moments privilégiés en Méditerranée.

Mais c’est crier hourra trop vite, car la mer est déchaînée ! De 5,45h du matin à 18.30h du soir, Anak a tangué dans tous les sens, malgré l’appui du vent sur les voiles. C’était tout simplement crevant ! On rêve d’Atlantique durant des journées comme ça !

Par contre, on pardonne tout à cette mer Méditerranée volage qui n’en fait qu’à sa tête dès qu’on arrive dans un port.

La petite ville de Mithmina (ou Molivos) ne va pas décevoir. Mon premier port sur l'île de Lesbos !

P1010984

Un petit voilier contre deux chalutiers, et un gros voilier qui est amarré le long du quai. Si je veux me mettre cul au quai avec l’ancre mouillée à 40 m, vu le vent de travers, je risque bien d’aller me planter dans la grosse ancre du voilier qui semble n’attendre que cela. Personne sur le quai pour m’aider.

Tant pis, je me mets donc aussi le long du quai, et une fois amarré, je vais chez les garde-côtes.

La question rituelle dans cette partie de l’Egée Est : - « Vous venez d’où ? »

Surtout n’allez pas répondre de Turquie, même si c’est vrai, car alors, paperasses, etc…

Je réponds Limnos en leur donnant ma lettre de pavillon avec le papier reçu des gardes-côtes de Limnos. Grand sourire, 3 minutes plus tard tout est OK. Ils n’ont même pas regardé ma lettre de pavillon, la fiche que j’ai remplie moi-même suffisait. Je leur explique que je me suis mis le long du quai, vu le vent et le risque de finir contre l’étrave du seul bateau déjà sur place. Ils me disent avoir bien fait avec ce vent, et, dès que ce sera plus calme, je ferai ma manœuvre cul au quai à l’aise. Les gardes-côtes sont très sympas partout et je reste étonné par ces gens qui s'en plaignent sans arrêt. Arrogance, manque de patience?

Je ne m’attendais pas à un endroit aussi sympathique et vraiment très différent des Sporades de l’Ouest, résultat, on est le 21 juin, et je suis toujours là !  :-)

P1010998P1020017

 

P1020016 

Vous retrouverez ces photos et beaucoup d'autres dans l'Album Lesbos -Mithmina/Molivos 

P1020014 

Quelques jours plus tard, Thierry et Françoise de Troll sont venus jetér l’ancre pas loin d’Anak.

Thierry-et-Franc.jpg

Françoise & Thierry à Elios - été 2009

Ils avaient un ami à bord qui avait un avion à prendre à Limnos. Ils sont donc partis dès le lendemain pour Limnos, le vent étant favorable, et il faut en profiter tant que cela dure !

surTroll18062010.jpg copyricht http://lepetitmondedetroll.fr

On a quand-même eu le temps de boire un café sur Anak, et de passer une soirée bien sympa sur Troll, qui était à l’ancre juste en face de la colline de Mythmina, toute éclairée. C’était absolument magnifique. 

P1020071

Vous retrouverez ces photos et beaucoup d'autres dans l'Album Lesbos -Mithmina/Molivos 

Mon programme ? Cool !

Jusqu’au milieu de cette semaine sont annoncés des vents assez violents. 5à7 Bft. Et un peu de pluie. Dès que tout cela sera passé, je pars vers la côte Est de Lesbos pour descendre peu à peu vers Mytilène et Plomarion. Je ne donne pas de calendrier, vous me connaissez : j’arrive à un endroit en prévoyant y rester deux jours.. C’est chouette ? J’y suis encore 10 jours plus tard ! Et cette route est belle ! Il y a des petites îles...

Lesbos étant la 3ième île la plus grande de Grèce après la Crête et Eubée, j’ai de quoi m’occuper. Les gens sont hyper sympas ici. Qquelques étrangers se sont installés sur l’île dont un ami hollandais qui a des chambres d'hôtes ici à Molivos. 

Lesbos a l'avantage d'être reliée à Athènes par avion avec 3 à 4 vols journaliers.

L’autre soir, je suis allé manger un saganaki tiri (un fromage frit) et une délicieuse moussaka dans un petit restaurant du port de pêche, on dit que c’est le meilleur. Avec cela je commande éna potíri simi kokkino (un verre de vin rouge), mais comme par la suite j'en ai reçus pas mal, je ne sais plus très bien comment je ne suis pas tombé à l’eau en sautant sur Anak !

Voilà pour l'ambiance chaleureuse du coin. 

Molivos-port

Je profiterai aussi de cette longue escale d'été pour faire un saut sur l’île d’Oinoussa et Chios au sud de Lesbos.

Vu ce vaste programme à Lesbos, je ferai surtout une série d’albums photos, un album pour chaque endroit où je resterai un peu.

Le premier album est donc celui sur Mythmina / Molivos Île de Lesbos.

Published by Vagabondages en Mediterranée du voilier Anak - Vagabondages

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

Voyages en voilier en Méditerranée. Algérie à la voile.

Que sont devenus Les ex-moussaillons 'Anak ?

Pages

Hébergé par Overblog