Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

2010 - 19  - Aout  De Molivos à Loutra par la côte Est

 13 août 2010.

Michèle a quitté Anak et Lesvos. Une navigation via l'ouest, Plomary, Sigri, Molivos.. Séjour au port magnifique de Molivos, locations de voitures, cette période fut un régal absolu et en reste plein de photos :

Voir l'album photos de Molivos.  Lesbos-de-Loutra-a-Plomary  - Lesbos-de-Plomary-a-Sigri - Lesbos-de-Sigri-a-Petri - Lesbos-Molivos-Aout-2010

 01-Mayeros

 

28-preparation-suite-route-nord-copie-1.jpg

P1020835.JPG P1020732.JPG

P1030043.JPG

Cela sent déjà la fin de l’été en Grèce. Les ports sont vides, moins de touristes, et absence étonnante de voiliers. Ces derniers jours, ce furent surtout quelques voiliers turcs qui fréquentaient Molivos.

Intéressant : le différent politique entre la Grèce et la Turquie ne semble pas fort concerner la population. Les turcs sont des gens absolument charmants et on les voit de suite discuter et boire un coup avec les grecs.  

Cela fait 18 jours que je suis à Molivos. On ne s’en lasse pas. En scooter ou en voiture, j’ai pu découvrir la beauté du nord de l’île. Je ne suis pas près d'oublier Molivos.

 Voir l’album photos de Molivos.

Mais là, il faut que je bouge. J’ai un avion de réservé pour un AR en France, et je dois trouver mi-octobre un endroit où je pourrai laisser le bateau seul, sans risques, et bien abrité des vents dominants.

Je profite donc de cette première escale pour recommencer à écrire des petits récits, celui-ci sera mini-mini, il faut que je me rôde après un été bien paresseux !

Deux routes possibles pour rejoindre le Golfe Saronique ou peut-être Eubée avant cet AR en France, retrouver Michèle et pour voir petite Léna, Lou, Oscar et ceux qui me sont proches.

Par le nord, retour vers Limnos et quelques variantes avant de rejoindre les Sporades, puis le détroit d’Eubée. Mais j’aurai pas mal de vents contraires au début et la route est longue.

Par le Sud, Chios et îles environnantes, Samos, Andros, les beaux golfes Saronique et Argolique, qui en septembre commencent à se vider de leurs flottes de charters. Et si certaines visites à bord d'Anak se confirment, il sera très facile de me rejoindre dans le Saronique via le Pirée. L'année dernière, Nora et Franck m'avaient rejoints à cette période. (voir Nora ou une sirène dans le Saronique)

A la mi-octobre, Anak doit être en sécurité. J’ai donc le temps, mais comme je suis très doué pour traîner dès qu’un endroit me plaît….

J’aime alors savourer les lieux, l’ambiance, les contacts avec les gens du cru. Ce n’est pas demain que l’on me verra voler d’île en île sans profiter de cela !

Ce matin, Anak quitte donc Molivos pour rejoindre la si jolie baie de Loutra (voir article sur Loutra) dans le Sud, cette fois à nouveau par la côte Est.

J'ai l'estomac noué, ce départ pour le Sud n'est pas facile. Je laisse à Molivos des amis grecs et pleins de beaux souvenirs.

01-Ciao-magnifique-MolivosJe contourne Molivos, toujours aussi belle vue de la mer, pour passer devant la plage isolée d’Ephtalou, sa petite taverna avec chambres d'hôtes les pieds dans l'eau et ses kms de plages complètements sauvages.

Je reconnais au loin la belle petite taverna au bord de la piste où j’avais mangé en compagnie de Michèle, et la plage sous les arbres au bord de l’eau où on s’était arrêté pour bavarder, ce qui c'est terminé par une heure de sommeil profond et un réveil au milieu des cris de deux familles grecques et leurs enfants ! :-) (album photos Molivos)104 Taverna bord de piste 

112 Taverna Sykaminias 

Plus loin, c’est le petit port de Sikaminias, sa jolie taverna avec son perroquet, et le village plus haut dans la montagne.

03 Sikaminias

(cliquez sur les photos pour les agrandir dans une fenêtre séparée)

Le premier cap : Korakas, et quelques milles plus loin, le Cap Akrotiri. 

     06 Cap-Akrotiri 

A Akrotiri, apparaissent des îles Nes Tomaria et je passe dangereusement entre deux îles, laissant à ma droite celle de Barbalias. Il y a un haut fond entre les deux, un petit passage, et je passe, génois grand déployé pour réaliser après qu’à quelques mêtres près, Anak aurait bien pu flirter avec les rochers sous l’eau. Pas très malin. Surtout quand on part un vendredi 13. Je dois me ressaisir au lieu de défier les dictons marins ! 

La météo avait annoncé un bon petit vent du Nord, et comme toujours en Méditerranée, il vire au Sud ! Droit dans le pif !

Mais j’ai le courant pour moi, Anak passe rapidement devant le Kastro de Mytilène.

09 Le-Kastro-de-MythileneJe m’approche du port pour voir le nombre de mâts dans la marina. Zéro !!! Cela confirme ce qui se raconte. Depuis qu’elle est payante, plus personne n’y mets les pieds. Il faut dire que le service est nul, 24€ pour un 12m, ou pour Anak : 504€ pour un mois de stationnement !

Tout le monde va dans le port commercial où un quai est dédié aux voiliers de passage. Ceux qui veulent rester contournent le Sud-Est de Lesbos pour aller à Loutra. Là le bateau est en sécurité. C’est gratuit, et il y a 4 à 5 bus par jour pour Mytilène, à moins d'une heure de route !

Un bruit circule comme quoi l’Europe exige le remboursement des sommes folles investies dans des marinas partout en Grèce (souvent situées ou construites en dépit du bon sens, puis abandonnées une fois certaines poches bien remplies) et que c’est pour cela que les prix sont si élevés. Que croire ? En tout cas, mauvais calcul, la marina est vide !

Je contourne aussi le Sud-Est de Lesbos pour rejoindre l’entrée du Golfe de Géra, passer devant le joli petit port de Pyrgi, hélas, trop peu profond pour nos quillards, et jeter l’ancre à Loutra.

10 Pyrgi-entrée-Golfe-Gera

(cliquez sur les photos pour les agrandir dans une fenêtre séparée)

Loutra ! Troisième édition ! L'annexe de suite à l'eau pour un petit heleniko, malgré l'heure avancée dans l'après-midi! Et accueils chaleureux à la taverna du patron et sa fille ! Mon heleniko m’est offert, et ce soir je m’offre un souvlaki chez eux. Trop chaud pour cuisiner à bord. (la belle excuse !)

Anak à Loutra, avec ses tauds et cheminée d'air, car il fait très chaud :

11 Anak-pour-la-3me-x-a-LoutraA Loutra, un voilier allemand est mouillé, seul autre bateau dans la baie. Je les avais déjà rencontrés à Limnos. Très sympas, ils viennent me dire bonjour à bord. Je sortais juste d’une bonne baignade pour me rafraichir ! Et ils réussissent à me prendre en photo au moment où je me sèche !

12-sortie-baignade

Nous prenons le temps de transférer la photo sur mon PC et de boire un petit Ouzo. Ils sont originaires de la jolie ville universitaire d'Heidelberg. Ils repartent demain-matin tôt. Je resterai donc seul à Loutra.

L’eau dans la baie est presque trop tiède pour rafraîchir efficacement. C’est finalement ma douche à l'eau douce qui sera la plus rafraichissante !

Je ne vais pas rester longtemps à Loutra. Mais le 15 août est une fête religieuse importante en Grèce. Je préfère éviter les ports ce WE. Et pas le moral cette fois pour un mouillage isolé et prolongé de marinero solo. Je vais rejoindre mardi ou mercredi le beau petit port de Plomary où j’avais retrouvé mon ami Wulf, et lors du passage suivant : le Festival de l’Ouzo – gratuit ! Que de souvenirs. (voir l'album Molivos Août 2010) 

De là traverser, droit vers le Sud pour rejoindre Chios, et ensuite les premières îles du Dodécanèse.

A bientôt pour la suite, probablement depuis Chios ou Oinousa.

(cliquez sur les photos pour les agrandir dans une fenêtre séparée)

Published by Vagabondages en Mediterranée du voilier Anak - Vagabondages

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

Voyages en voilier en Méditerranée. Algérie à la voile.

Que sont devenus Les ex-moussaillons 'Anak ?

Pages

Hébergé par Overblog