Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

22 - Sept. - Pythagorion sur l'île de Samos

 

J’ai quitté la jolie petite baie de Kamari pour Karlovasi au nord de l’île de Samos. Je n’y resterai pas longtemps, le port est ouvert au Meltem et s’avère intenable. Samos est une jolie île qui n’est qu’à un mile de la côte Turque ! Très montagneuse (1437m pour le Mt Kertetevs) la côte a parfois des aspects très sauvages avec de belles forets de pins. 

La déesse Héra, sœur et femme de Zeus serait née sur Samos. Tout comme le philosophe Epicure ou le célèbre Pythagore et son théorème Samos connut au VIième s av.J.C. un âge d’or sous le règne du tyran esthète Polycrate. On lui doit le port de Pythagorion avec sa vieille jetée, le souterrain/tunnel d’Efpalinos (524 av.J.C.) qui fait 1,3 km sur une largeur de 2,4m et alimentait en eau la ville de Pythagorion. Et le temple d’Héra dont il ne reste presque plus rien si ce n’est une seule immense colonne.

C’est justement à Pythagorion que je vais me rendre en contournant  l’île par l’ouest. J’en ai assez de me faire secouer à Karlovasi. Je vais donc chez les gardes-côtes pour payer ma taxe de port, mais ceux-ci me disent avec un grand sourire, bye, bye, vous ne nous devez rien ! Sympa. Ciao Karlovasi !

01 en route pour PythagorioCette ile est vraiment majestueuse et la contourner en longeant la côte est un plaisir pour les yeux.

03 Cote Samos

Par contre, il ne faut pas rêver, quand le vent vient de bâbord, et que tout est bien réglé, que je vais enfin bien m’installer sur le tatami pour lire et admirer la côte, il vire de bord. Bref, c’est sans arrêt, vive la Méditerranée.

05 15 minutes apres autre cote04 vent d'un cote

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je découvre au loin une petite plage avec une maison de rêve au bord de l’eau. Chaque fois je crie : ‘j’achète !’, plutôt pour rire. Que ferais-je dans une maison de rêve au bord de l’eau à des heures de pistes et routes de la ville la plus proche ? Mais c’est rigolo et fait rêver.

06 j achete

J’arrive enfin dans le port de Pythagorion. Déjà un rien rodé à retrouver des quais avec beaucoup de voiliers, surtout après un été dans le nord de la Grèce où il est tellement agréable d’arriver dans des ports plutôt déserts et avec plein de place, là, c’est la douche plaisance. J’ai même un bol fou de trouver une place, tellement il y a des voiliers, dont 80% de location. Cela change la vie, car il faut surveiller sa chaîne dès qu’un voisin quitte le quai. Ces locataires de voiliers sont souvent très maladroits ou ne connaissent rien à la manière d’ancrer ou relever une ancre. Résultat, ils vous relèvent votre propre ancre, ou celle du voisin, s’affolent, ne savent comment faire et cela hurle de tous les côtés. Vive Limnos ou Lesbos !

08 Anak a Pythagorio

Du coup, tout est bien plus touristique, Pythagorion mérite bien son nom de station balnéaire avec une majorité de touristes scandinaves. Mais j’ai de la chance, j’arrive le jour de la fête de Pythagorion. Ce soir, musique grecque, grosse bouffe et tous les habitants de la ville sont sur le port. Ambiance garantie, mais je regrette la qualité musicale et le ballet moderne de danse de la fête de l’Ouzo à Plomarion, au Sud de Lesbos. 

10 fete a Pythagorio09 fete a Pythagorio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela ne m’empêche pas de découvrir l’intérieur de la ville, loin des échoppes pour touristes. Toujours et partout ces ruelles fleuries et fraîches. 

11 Pythagorio

12 Pythagorio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

19 fouilles15 Pythagorio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste à l’entrée du port, il y a un monastère fortifié avec le cimetière et une église orthodoxe juste à côté. Le site est magnifique.

Toutes les photos de cet endroit et de la ville sont visibles dans l’Album Photos :

Pythagorion - Ile de Samos  

24 Monastere fortifie

27 Monastere fortifie32 Monastere fortifie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

34 musee monastere

  33 cendres défunts

39 Pythagorio38 Pythagorio 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je resterai quelques jours à Pythagorion pour ensuite partir vers Ikaria, l’île du vent. Et cela va me changer, car là-bas, le tourisme est quasi absent.

Published by Vagabondages en Mediterranée du voilier Anak - Vagabondages

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

Voyages en voilier en Méditerranée. Algérie à la voile.

Que sont devenus Les ex-moussaillons 'Anak ?

Pages

Hébergé par Overblog