Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

2011 JUIN - 28/b : Anak remonte Eubée

 

Je l’avais bien dit, personne à Politika. Ce que je n’avais prévu, c’est de n’y arriver qu’à 5 heures du matin !

J’étais passé mardi à la Port-police pour payer le passage du pont.

15 Pont de Kalkhis

Comme d’habitude :

- ‘Allumez votre VHF à 22:00h et restez à l’écoute. Dès que le pont s’ouvre, on vous appelle et vous vous préparez. Attention, il y a un cargo qui doit aussi passer, il vient du nord !’

Lors de mon premier passage à Chalkis en 2009, j’étais passé à 23:00h. Lors du deuxième, c’était 01:30h du matin. Le troisième : minuit. Là j’ai battu un record, ils ont appelé à la radio VHF à 3h du matin !!! Quelle longue attente. Heureusement, il y a la lecture..

Bon, tout c’est bien passé, le courant n’était pas trop fort, j’avais eu pire l’avant-dernière fois, et cela reste impressionnant.

15c Pont de Kalkhis sous la route

Surtout après dans la nuit, un rien aveuglé par les lumières des rives et leurs tavernas, et qu’un gros cargo se faufile au milieu de tout cela en faisant hurler sa sirène : ‘dégagez !!’ Comme il est le plus gros….

A la sortie du pont, comme toujours, c’est le ballet des voiliers qui foncent vers les quais pour essayer de trouver une place.

Anak lui est parti dans la nuit, 340°N, vers Politika. Je commence à connaître et je reconnais les lumières du tout petit port de pêche. Personne, youppie, ça j’aime !

Chalkis Politika Limni juin 2011 copie

cliquez sur la photo pour l'agrandir

Je viens me glisser contre le quai extérieur. La mer est calme, je vais bien dormir..

01-Arrivee-de-nuit-Politika

Heu.., j’oublie qu’il est 5h, et déjà le jour pointe à l’horizon.

Bref, p’tit dèj à 8h ! J’ai du mal avec les grasses matinées, et encore, je commence à y prendre goût J

Du coup, à 9h, pas spécialement frais, je redémarre, direction Limni.

J’arriverai à 14h, le vent dans le nez sauf durant la dernière heure où un vent de travers venant de la côte pousse Anak à 6 nds. Chouette, économies de gasoil !

Mais ces vents qui dévalent la côte montagneuse sont capricieux. Par moments, des rafales couchent presque Anak ! Et pour couronner le tout, un orage éclate, je me fais saucer le temps de rentrer les choses principales.

Enfin Limni. Tout petit port, comme un long couloir étroit, et impossible de virer dans le port : manque de place !

Limni juin 2011 copie

Je m’amarre donc d’abord à l’extérieur, le temps d’aller voir s’il y a de la place dans le port.

100 4363

Il y a un voilier français bien sympa avec un nom antillais, et le bazar habituel sur le pont qui montre que c’est un bateau de voyage sur lequel on habite et qu’on fait de la voile cool. J’adore.

Je redéfais mes amarres, saute sur Anak et entame ma manœuvre d’entrée du port. Il faut faire au plus court, serrer le quai, car il y a très vite peu  de profondeur vers la rive. L’écho-sondeur m’indique 1m sous la quille.

Je passe à frôler le voilier français. Apparaît une tête antillaise : - ‘Vous voulez de l’aide ?’

- ‘Oui, si cela ne vous dérange pas’

La jeune femme saute sur le quai et vient réceptionner mes amarres. Wouaw, que c’est bien quand on n’est pas seul. Moins de gym et sauts entre quai et Anak. Son compagnon arrive aussi et Anak est amarré en un tour de main. Ce n’est pas plus mal, il y a des sacrées rafales qui descendent de la montagne et poussent Anak.

Anak à Limni   

- ‘Merci ! merci ! J’espère que vous ne faisiez pas la sieste !’

- ‘Non, on allait manger.’

Tiens donc, du coup mon estomac se met à réclamer et je réalise que je crève de faim. Vite, tomates, thon, huile d’olives, vinaigre balsamique et quignon de pain de Chalkis. Du vrai régime crétois !

Cet après-midi, je vais examiner la météo, voir d’où vient le vent, etc. Prochaine étape : Oreio au nord d’Eubée. Un petit port que j’aime beaucoup.

Et après Oreio, c’est…. Skopelos que…. j’adore !! 

Published by Vagabondages en Mediterranée du voilier Anak - Vagabondages

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

Voyages en voilier en Méditerranée. Algérie à la voile.

Que sont devenus Les ex-moussaillons 'Anak ?

Pages

Hébergé par Overblog