Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

2011 JUIN - 28 : Anak retrouve la mer ! 

 

Derniers travaux d’aménagement du nouveau bureau de Lisa à Dijon, P1050191 fin de la liste bruantaise et dernier WE à Dijon.

 

 

 

 

 

Le calendrier égrène les jours, les R.V. d’été en mer d’Egée du nord se rapprochent, il est temps de remettre Anak à l’eau.

Pas facile cette année, les papilou-boys & girls vont manquer.

P1050172P1050163

 

 

 

 

 

 

 

 

 

247526 10150207763822128 752822127 6978680 5282189 n

Dernier WE à Dijon avec Michèle, on se retrouvera à Lesbos. Pour se consoler, petite bouffe sympa samedi-soir sur la presqu’ile de Châlons-sur-Saône, une ville bien sympa.

Le We est terminé, j’ai le lundi pour faire mes bagages et mardi-matin je file à l’aube prendre mon TGV pour Roissy. En sortant, je tombe sur Bruno, notre ami et vendeur attitré de primeurs sur le marché. C’est le meilleur vendeur du marché : ‘ - José, j’ai une affaire exceptionnelle pour toi ! ’ Et pan, je me retrouve avec une barquette de fraises, légumes ou je ne sais, pas prévue ce jour là, mais… à un prix imbattable ! Sacré Bruno !

- ‘ Tu vas où comme ça ? ’

- ‘ Je pars remettre Anak à l’eau ! ’

- ‘ Et Mich ? ‘

- ‘ Elle me rejoint plus tard ! ‘

J’arrive en fin d’après-midi à Athènes, et il est trop tard pour partir en bus vers Halkoutsi. Mais j’ai R.V. avec un ami à la station métro de Syntagma.

Là, surprise ! Je découvre la Grèce de la crise. La place est noire de monde, cela hurle de partout, H.P., claxons, revendications en grec. Le Parlement Grec est à Syntagma !

Toutes les avenues et rues avoisinantes sont coupées par des cordons de policiers. Quel retour à la réalité grecque. Sa crise, le chômage qui augmente tous les jours, les salariés et fonctionnaires qui se font ponctionner par l’état pour rembourser l’immense dette de ce pays au bord de la banqueroute et dont ils ne sont pas les principaux responsables. Je loge ce soir-là chez mes amis à Athènes et le lendemain-matin tôt, je retourne à Syntagma pour prendre le métro qui m’emmènera à Kato Patissia où je prends le bus.

La place est très calme ce matin, seuls les banderoles et panneaux attendent les manifestants qui reviennent ici tous les jours.

Syntagma062011

A Halkoutsi, changement de décor. Le détroit d’Eubée, l’île d’Eubée, les 1,5 kms de marche à pied avec bagages pour rejoindre le chantier où se trouve Anak au sec
Chaleureuses retrouvailles avec Chrina, Zacharias et leur fils Denis. Tout le monde s’embrasse et à plein de choses à se raconter.

C’est la première fois que je retrouve Anak si tard en saison. On est loin des premières années où je passais l’hiver à bord en Europe, ou Afrique du Nord ou à Egine dans le golfe Saronique.

Il y a des fleurs partout, et Yanis, le gardien de nuit et sa femme font déjà la récolte de leur potager. C’est fou de voir son steelband coloré produire autant de choses !

jardin3jardin2 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jardin53 jours de travail intense sur Anak, ce qui empêche la tête de gamberger et le moral de se laisser aller. Oui, pas évident de laisser les gens qu’on aime au loin, même si certains me rejoignent bientôt. Manquent Nora & Franck, et leurs adorables Lou et Léna ! Pas grâve, Lou et Léna, on se retrouve à Lyon au Lobut en septembre ! :-)

Le jour de mon arrivée, mes amis Alfonso et sa femme mettaient leur bateau à l’eau. Des catalans hyper sympas, et qui aiment voyager à ma manière, cad, prendre le temps, et rester des mois s’il faut là où on est bien, sans autre objectif. On adore.

Alfonso062011E.jpg

- ‘On se retrouvera dans le nord, on prend la même direction et on vous retrouvera du côté de Lesbos !’

C’est vrai, ce nord que nous adorons, et où on s’était déjà rencontrés plusieurs fois l’année dernière à Limnos et Lesbos. (voir l'Album photos sur Lesbos : Lesbos-Molivos-Aout-2010 )

Vendredi-midi : - ‘ José, serais-tu prêt pour mettre à l’eau ? Le vent se calme, autant en profiter !’

C’est Zacharias qui est prêt pour la mise à l’eau d’Anak prévue pourtant samedi-matin.

J’ai tout terminé : remonter les voiles, petite révision moteur et mille autres détails. Je ne vous parle pas du stress d’une mise à l’eau. La nuit avant on fait des cauchemar :  Anak coule, un passe-coque laisse entrer de l’eau. La vanne des WC fuit. L’arbre d’hélice n’est plus étanche, le moteur ne voudra pas démarrer et j’en passe.

- ‘ OK, je suis prêt ! ‘

Pfff, rentrer le câble électrique, remplir les réservoirs d’eau, préparer des amarres si…., l’ancre si….

J'ai fait un plein de gasoil : plus de 1,50€ le L de diesel !!! De plus en plus dur, les budgets voileux en Grèce ! Mon ami Thierry de Troll mangera plus de pâtes cette année. Bon ap, Thierry.Tu n'es pas le seul ! Je viens d'aller voir sur leur site, ils sont dans le beau petit port Emporios au Sud de Chios. J'y étais à l'automne 2010 coincé par un coup de vent. Peu importe, l'endroit est magique!  2010 - 21 -Août - De Chios à Kamari (SE île de Chios) 

et surtout :   http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html  Un lien à ne pas râter !

Le grand chariot vient se positionner sous Anak, les vérins le lèvent, et voilà Zacharias sur son tracteur qui tire Anak vers l’eau. Pour la Xième fois ! Je ne m’y habituerai jamais ! En septembre prochain, il retournera déjà au sec !

01 mise a eau 062011a

Je suis sur le pont, plus d’échelle ni possibilité de descendre du bateau. Inch Allah !!

Zacharias et Denis mettent le long timon qui va permettre de donner un élan à Anak dans l’eau, dès que tout est vérifié et le moteur en route. Denis surveille la manœuvre assez délicate.

03 mise a eau 062011c02 mise a eau 062011b

05 mise a eau 062011e04 mise a eau 062011d  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anak pénètre doucement dans l’eau. Arrivé un rien sous la ligne d’eau, Zacharias arrête tout. Je fonce en bas ouvrir la vanne d’eau refroidissement moteur. J’avais tout amorcé auparavant.

Je contrôle toutes les vannes et passe-coques, l’étanchéité de la nouvelle sonde de l’écho-sondeur.

Sacré vieil Anak, bientôt 30 ans, et pas de problèmes. Je touche du bois…

Je hurle à Zacharias et Denis : - ‘ OK - EVERYTHING IS FINE !!!!’ que  Je défais les cordes qui me retiennent encore sur le chariot, je fonce à la barre : – Marche Arr toute !

Zacharias donne une grande impulsion au chariot avec son tracteur qui rentre à moitié dans l’eau, et voilà Anak qui flotte, recule, s’éloigne des hauts fonds avant de virer, direction Chalkis et son fameux pont que je passe pour la 4ième fois !

06 mise a eau 062011f Et en route pour Chalkis, à 8 miles d'Halkoutsi !

00-Halkoutsi-Chalkis-copie.jpg

07 chalkis 062011g

A Chalkis, j’apprends que le pont est et reste fermé pour le pont de Pentecôte (jour férié pour l’église orthodoxe aussi). Je vais en profiter pour d’ultimes contrôles, gonfler l’annexe, ranger, etc.

01-Chalkis-copie.jpg

Je passerai donc mardi-soir, la renverse des courants se fait vers minuit et c’est à ce moment-là que le pont s’ouvre. De là j’irai vers mon coin et petit port secret : le port de pêche de Politika sur Eubée. Navigation de nuit de 8 miles.

02-Chalkis-Politika.jpg

Il n’y a jamais personne là-bas et je pourrai y dormir tranquille, avant la longue route vers les Sporades, puis Limnos que j’adore, et enfin Lesbos.

A bientôt depuis Politika !

Published by Vagabondages en Mediterranée du voilier Anak - Vagabondages

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

Voyages en voilier en Méditerranée. Algérie à la voile.

Que sont devenus Les ex-moussaillons 'Anak ?

Pages

Hébergé par Overblog