Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

2011 juillet - 29e : Balade autour du mont Olympe
 
Chouette, la petite Toyota Yaris de location pour 35€ la journée.
On compte bien en profiter.
9H du matin, on part vers Agiassos via Kalloni pour visiter les environs du mont Olympe, puis un endroit précis de la côte Sud.
En quittant la route vers Mytilini un peu avant le golfe de Geras, on prend une petite route vers un minuscule village de montagne : Asomatos. C’est une amie grecque de Molivos qui nous a conseillé ce détour. On ne sera pas déçu !
02 Plomary
(cliquez sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre)
04 Plomary
07 Plomary
06 Plomary
08 Plomary10 Plomary
12 Plomary 11 Plomary
 13 Plomary
Après un bon kawa et Coca dans un de ces beaux vieux bistros, nous reprenons la route vers Agiassos en frôlant le Mont Omympe qui culmine à 968m.
19 Plomary
18 Plomary
(cliquez sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre)
Agiassos est une grosse bourgade de montagne aux rues recouvertes d’immenses treilles et à nouveaux des cafés remplis de vieillards attablés. Bon, le village est aussi très commerçant et touristique. Touristes grecs, attirés par l’église au centre ainsi que le monastère Agios Limonos du XVI°siècle tout proche. Des dizaines de magasins vendent des bondieuseries concurrençant en laideur celles de Lourdes.
22 Plomary23 Plomary 20 Plomary
 
On quitte donc Agiossos par une interminable piste de montagne, pour plonger ensuite sur Plomary et atteindre le but de cette promenade : Mélinda.
C’est le paradis sur terre.
25 Plomary
Je l’avais découvert l’an dernier en louant un vélo à Plomary.
Michèle n’en revenait pas : < -Mais tu as du perdre des kilos a monter le long de cette route pour redescendre ensuite sur Mélinda !>. Vrai que moi-même, j’ai douté de ma santé mentale ou masochisme en parcourant en voiture les kilomètres de cette route en plein soleil grec !
Petite plage, rochers, que des familles grecques. Une Taberna de rêve, rien n’a changé ici depuis…. ?
27 Plomary
Avant d’aller se baigner, et vu qu’il est 14h et que la piste était vraiment longue..
29 Plomary28 Plomary
..on s’installe… ‘Une’ salade grecque qu’on va se partager.. ‘Un’ plat de calamars, lui aussi a partager, etc… Les plats sont conséquents; ...ils ont du mal comprendre et nous amenent deux salades, deux calamars..
33 Plomary
34 Plomary36 Plomary
Les calamars, pêchés le matin même par un des membres de la famille qui tient la Taberna fondent dans la bouche. J’en ai rarement mangé d’aussi tendres.
On termine par un café, et la logariasmo… : 16€ pour les deux, couverts et boissons comprises. C’était bien ‘Une’ salade, ‘Un’ plat de calamar !!!
On s’installe devant la taberna sur la petite plage de galets ; Il y a même des chaises longues un rien branlantes à dispo, gratuites, sous des parasols rafistolés avec des branches de palmiers.
35 Plomary
(cliquez sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre)
Je le disais : le paradis !
Baignade, sieste grecque et route du retour via le golfe de Géra pour rentrer à Molivos le soir.
On passe par Plomary où se prépare la fête de l’Ouzo ! L’Ouzo de Plomary est réputé, sa fête aussi. Nous, on est déjà des vieux blasés, la fête de l’Ouzo, on y a participé l’année dernière !
Petite visite au port ; trois voiliers, deux turcs, un grec. Incroyable, l’année dernière, c’était plein. Et les turcs réenvahissent la Grèce !
Au passage, arrêt à Kalloni et son supermarché pour… le prix des couches d’Oscar qui arrive jeudi !!
Arrivés à Molivos, on retrouve Anak toujours bien ancré et cul au quai, c’est une angoisse permanente : abandonner son bateau dans un port et voir un autre bateau décrocher votre ancre. Un nouveau voisin, un couple français très sympa rencontré à Samos l’année dernière. < -Salut José, on a vu Anak et on est venu se mettre à côté ! >
Sinon… ben, des voiliers turcs. Un qui a un très beau au mât et coque laqués en rouge vif. Cela change du manque d’originalité des bateaux de plaisance d’aujourd’hui.
Soirée cool à bord, c'est savourant d’être sur Anak après une belle virée dans les terres sans soucis de port, ancre, bateau, etc.

21 Plomary

Published by Vagabondages en Mediterranée du voilier Anak - Vagabondages

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

Voyages en voilier en Méditerranée. Algérie à la voile.

Que sont devenus Les ex-moussaillons 'Anak ?

Pages

Hébergé par Overblog