Agiassos est une grosse bourgade de montagne aux rues recouvertes d’immenses treilles et à nouveaux des cafés remplis de vieillards attablés. Bon, le village est aussi très commerçant et touristique. Touristes grecs, attirés par l’église au centre ainsi que le monastère Agios Limonos du XVI°siècle tout proche. Des dizaines de magasins vendent des bondieuseries concurrençant en laideur celles de Lourdes.
On quitte donc Agiossos par une interminable piste de montagne, pour plonger ensuite sur Plomary et atteindre le but de cette promenade : Mélinda.
C’est le paradis sur terre.
Je l’avais découvert l’an dernier en louant un vélo à Plomary.
Michèle n’en revenait pas : < -Mais tu as du perdre des kilos a monter le long de cette route pour redescendre ensuite sur Mélinda !>. Vrai que moi-même, j’ai douté de ma santé mentale ou masochisme en parcourant en voiture les kilomètres de cette route en plein soleil grec !
Petite plage, rochers, que des familles grecques. Une Taberna de rêve, rien n’a changé ici depuis…. ?
Avant d’aller se baigner, et vu qu’il est 14h et que la piste était vraiment longue..
..on s’installe… ‘Une’ salade grecque qu’on va se partager.. ‘Un’ plat de calamars, lui aussi a partager, etc… Les plats sont conséquents; ...ils ont du mal comprendre et nous amenent deux salades, deux calamars..

Les calamars, pêchés le matin même par un des membres de la famille qui tient la Taberna fondent dans la bouche. J’en ai rarement mangé d’aussi tendres.
On termine par un café, et la logariasmo… : 16€ pour les deux, couverts et boissons comprises. C’était bien ‘Une’ salade, ‘Un’ plat de calamar !!!
On s’installe devant la taberna sur la petite plage de galets ; Il y a même des chaises longues un rien branlantes à dispo, gratuites, sous des parasols rafistolés avec des branches de palmiers.
(cliquez sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre)
Je le disais : le paradis !
Baignade, sieste grecque et route du retour via le golfe de Géra pour rentrer à Molivos le soir.
On passe par Plomary où se prépare la fête de l’Ouzo ! L’Ouzo de Plomary est réputé, sa fête aussi. Nous, on est déjà des vieux blasés, la fête de l’Ouzo, on y a participé l’année dernière !
Petite visite au port ; trois voiliers, deux turcs, un grec. Incroyable, l’année dernière, c’était plein. Et les turcs réenvahissent la Grèce !
Au passage, arrêt à Kalloni et son supermarché pour… le prix des couches d’Oscar qui arrive jeudi !!
Arrivés à Molivos, on retrouve Anak toujours bien ancré et cul au quai, c’est une angoisse permanente : abandonner son bateau dans un port et voir un autre bateau décrocher votre ancre. Un nouveau voisin, un couple français très sympa rencontré à Samos l’année dernière. < -Salut José, on a vu Anak et on est venu se mettre à côté ! >
Sinon… ben, des voiliers turcs. Un qui a un très beau au mât et coque laqués en rouge vif. Cela change du manque d’originalité des bateaux de plaisance d’aujourd’hui.
Soirée cool à bord, c'est savourant d’être sur Anak après une belle virée dans les terres sans soucis de port, ancre, bateau, etc.