Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

2011 JUIN - 28/c : Anak à Oreio
 
Hier-soir, apéro chez des….. Bourguignons !
Le monde est incroyablement petit. En arrivant hier dans le petit port étroit de Limni, les propriétaires d’un voilier au look bien sympa m’avaient aidé à m’amarrer.
Revenant d’une balade au village, on se redit bonjour et ils me disent qu’ils partent découvrir les Sporades. Les Sporades : un groupe d’îles que j’adore et que je connais bien.
Du coup : - ‘venez boire l’apéro ce soir, vous pourrez nous dire quels coins sont sympas.’
Je ne suis pas fan des apéros de rencontre, si ce n’est chez l’ami Thierry de Troll – comment y résister : rires et bonne humeur y coulent à flot comme l’Ouzo – mais n’ayant plus bcp parlé français depuis mon départ d’Halkoutsi, pourquoi pas, ils sont sympas et leur bateau est chouette.
Le soir, on se met à discuter autour d’un.. Ouzo, et en blablatant…. - <….mais j’étais prof de dessin technique au Lycée technique de Beaune, en face du Clos Maire !...>
Ca alors. Lisa et Nora ont été au lycée du Clos Maire ! Mieux.. -<…quoi, tu habites dans les Htes Côtes ? Mais tu connais Tintin ?.. Et tu connais un tel? Prof de dessin, ou encore sport. Tu habitais où ? Mais je connais bien ce prof devenu le maire de Chevannes !>
Les hasards sont des choses étonnantes, peu de bourguignons naviguent, encore moins possèdent un voilier, et quel voilier, pas un clone de grande série, mais un bateau de voyage solide et original.
Et il faut qu’on se retrouve, que l’on se parle, dans un petit port en plein Eubée en Grèce !
A force de bavarder, il était 23.00h quand je suis rentré à bord. Vite une omelette et au lit !
Jeudi-matin, je vais au village chercher du pain, quelques tomates et oranges, et c’est reparti pour Oreio !
Limni Oreio 2011 copie
Anak Eubee nord
Oreio, j’y suis déjà passé plusieurs fois, c’est le dernier petit port au nord d’Eubée, et dernière escale avant les Sporades. J’adore cet endroit, tourisme local, tavernas pas chère, et un supermarché pour les achats de base.
Evidemment, étant parti bien plus tard que d’habitude d’Halkoutsi, j’ai déjà les vents d’été dominants du Nord, et c’est bien ce que j’aurai dans le pif jusqu’Oreio. Il est même pervers, en haut d’Eubée, quand je vire à droite vers Oreio, j’espérais l’avoir de travers. Youppie !
Ben non, lui vire aussi et vient maintenant de l’Est.
Tirer des bords ? Trop paresseux, ou pas assez voileux, puis aimant un bateau confortable,  et surtout, pas envie d’arriver à minuit à Oreio. J’y arriverai donc un peu après 19.00H
La navigation reste superbe, les côtes d’Eubée sont magnifiques.
Cote Eubee nord 2011
Anak arrivée Oreio
Arrivée à Oreio (cliquez sur les images pour les agrandir)
En entrant dans le port d’Oreio, il y a au fond à gauche un quai où se mettent les voiliers de passage.
Oreio quai plaisanceAnak Oreio 062011 bis
 
 
 
 
 
 
En face, un grand quai avance dans l’eau, c’est le quai des caïques et chalutiers de pêche.
Anak Oreio quai peche
C’est là que je vais toujours. C’est vivant et plus sympa. Les pêcheurs qui ont toujours un faible en voyant arriver Anak et sa drôle de tronche viennent m’aider, et c’est un peu cela que je cherche et aime.
Dès que je suis amarré, je monte un rien l’annexe à l’avant pour ouvrir mon capot avant, je me protège bien du quai en rassemblant mes pare-battages là où il faut, plus mon gros pneu de voiture hyper-efficace. Les puristes apprécieront.. Qu’est-ce que j’ai déjà entendu sur mes pneus : pas esthétiques, lourd, doit salir votre coque, etc… Ben oui, entre bling bling et efficacité à long terme, il y a un choix à faire, moi c’est fait depuis longtemps. J'ai vu des pare-battages exploser lors de coup de vent dans un port, avec mes pneus : no problem !   
Anak Oreio 062011
Anak à Oreio - juin 2011
Ce vendredi, je reste à Oreio. Vérifier les niveaux moteur/inverseur, consommation gasoil, etc.
Je vais aussi faire quelques courses au supermarché, acheter du pain, et surtout, au bout du quai sous les arbres, aller boire un heniko dans mon boui boui préféré du coin, celui des vieux et des pêcheurs.
Oreio taverna
(cliquez sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre)
Le café grec y est toujours à 1.00€ ce matin. Cela devient introuvable en Grèce. Mais je vous ferai une liste des bouis bouis où l’on trouve l’heleniko à 1.00€ si vous voulez. Même à Skopelos !
Demain, je file justement sur Skopelos. Peut-être Néo Klima d’abord. Endroit paradisiaque, tranquille. A 20m; la plage etc.
Ensuite, j'irai vers le port animé de Skopelos, préparer la bien plus longue route vers Limnos dans le Nord, puis Lesbos à l’Est, plus de 60 miles de traversée. Mais juillet et août approcheront vite avec de bien joyeuses retrouvailles!
Pour mémo, route depuis Halkoutsi, le 11 juin 2011:
Limni Oreio 2011 copie
 
 
   

Published by Vagabondages en Mediterranée du voilier Anak - Vagabondages

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

Voyages en voilier en Méditerranée. Algérie à la voile.

Que sont devenus Les ex-moussaillons 'Anak ?

Pages

Hébergé par Overblog