Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

2011 JUIN - 28d : Retrouvailles à Elios Klima !

 

 

Samedi 18 juin. Anak est retourné à l’eau il y a exactement une semaine !

Après une journée à Oreio, ce petit port bien sympa au nord de l’île d’Eubée, je démarre ce matin à 7h pour me diriger vers Skopelos.

01 Elios 062011

Adios Oreio..   

La météo annonce un peu de brise venant de l’ouest, puis un léger Nord.

Evidemment…. :

Cela commence par une pétole totale, la mer est comme un miroir.

02 Elios 062011 Cliquez sur les photos pour les agrandir

Mais arrivé à la pointe extrême au nord d’Eubée, il y a un léger vent du nord qui ride la mer. Chouette.

Pas pour longtemps hélas, je passe au Sud du groupe d’îles de Skiathos et cela me coupe le vent..

Par contre, une fois passé Skiathos, Eole s’éveille : un bon vent de travers qui va me propulser droit vers Skopelos.

Je dois vite décider si je me dirige directement vers le sud de l’île pour la contourner, ce qui m’amènerait de suite au port de Skopelos-ville.

Mais bon, il n’y a pas le feu - cool VR, il y aura plein de monde, et plein de locations, une taxe de port probable, et l’eau et l’électricité y sont hors de prix ! Mon budget est très serré, car je dois arriver à Lesbos, et je voudrais garder des réserves pour l’arrivée de Michèle, Lisa, Gilles et moussaillon Oscar ! Les vraies vacances, là !

Je vais aller vers Elios Klima. Le port est chouette, l’endroit magnifique, j’y ai passé un moment d’été bien sympa avec Thierry et Françoise de Troll. C’était en 2009 !

Le port alors était plein de bateaux grecs, souvent très accueillants. Bref, que de bons souvenirs, d’ailleurs, on a toujours une capacité étonnante à gommer les mauvais, question de survie sans doute.

J’étais repassé à Elios le 21 mai de l’année dernière après le départ de Michèle.

Oreio-Skopelos-Elios.jpg

Génois et grand-voile sont gonflés par le vent, un vrai plaisir de voir la côte se rapprocher rapidement. Anak ne gite pas trop, j’ai horreur de ça !  

Je commence à bien voir Elios..

03 Elios 062011Mais… surprise, vite, mes jumelles. Pas de mâts visibles derrière la jetée.

J’abats les voiles, prépare mes amarres, pare-battages, il faut vraiment prévoir le moindre détail quand on navigue seul à bord. Surtout s’il n’y a personne sur le quai.

Je contourne la jetée….. Elios Klima est vide, pas un seul voilier ! Et pas un chat !

Youppie, je préfère cela que le contraire, je vais même pouvoir m’offrir le luxe de m’amarrer le long du quai sans devoir jeter l’ancre.

En 5 minutes, Anak est bien amarré.

04 Elios 062011 05 Elios 062011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir dans une fenêtre séparée

Même la plage, à quelques mètres, est vide. 

Devant Anak, une borne avec eau et électricité. Le robinet ? ….ça coule ! Le jus ? Je vais prendre un adaptateur dans ma collection, mon testeur.. je branche : il y a du jus ! Rien n’a changé ici !

C’est que je vais rester au moins 48h ici, si pas plus : recharge des 5 batteries, recharges appareil photos, téléphone, rasoir, etc. Et surtout : grosses lessives à l’eau chaude, et sortir ma machine à coudre pour arranger la housse de l’annexe et autres petites réparations, ourlets, etc.

Et avant de filer à Skopelos, plein maximal d’eau, laver Anak, passer l’aspirateur, etc.

A Skopelos cela est hors prix, et après Skopelos, plus d’électricité au quai avant Lesbos, et pas toujours facile de remplir les réservoirs d’eau. Vrai qu’ils sont conséquents sur Anak, même avec une ou deux douches par jour, je dois pouvoir tenir jusque Lesbos !

Arrive quand-même un voilier ! Des cris : Hello José ! How are you ? Mais, c’est Yanis ! Yanis et sa femme sont un couple grec d’une soixantaine d’années qui, en été, promènent durant la journée des touristes depuis Skiathos sur leur voilier. A chaque balade, il s’arrête début d’après-midi à Elios, débarque ses clients qui vont manger dans une taverna du port.

Un type hyper-sympa, et depuis que je viens à Elios, chaque fois que je le voyais arriver, je courais l’aider à s’amarrer. Ce fut le début d’une amitié chouette, et je recevais régulièrement des bouteilles d’ouzo ou tzipouro pour l’aide que je lui procurais. Ainsi sont les grecs.

- <Tu navigues toujours en Grèce ? Et toujours seul ?>

Heu, ben j’avoue que j’aurais préféré être moins seul cette fois-ci ! Je lui raconte mon trajet d’été. Lui se plaint de l’absence de touristes, du gasoil à 1.60€/L sur les îles, etc. Evidemment… tout cela autour d’un Tzipouro !

Ses clients reviennent, et je me retrouve à nouveau tout seul à Elios. Ce soir, j’irai dire bonjour au petit supermarket, le boulanger, etc..

06 Elios 062011

Et demain, le marinero solo va donc se transformer en petite fée du logis à bord d’Anak.

Je vous retrouve à Skopelos très bientôt !

Skopelos 2011  

Published by Vagabondages en Mediterranée du voilier Anak - Vagabondages

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

Voyages en voilier en Méditerranée. Algérie à la voile.

Que sont devenus Les ex-moussaillons 'Anak ?

Pages

Hébergé par Overblog