Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

15(3) Mai - Le passage du pont, et destination: Oreio.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Ca y est, on est lundi-soir - 3 mai, les Coastguards ont annoncé l’ouverture du pont vers minuit.

Angela et Antonio m’ont rejoint à Chalkis. Nous seront finalement 4 voiliers à monter vers le Nord.

Vers 10,45h, les Coastguards appellent sur la radio VHF, canal 12. Et à 11,30h, le pont est passé ! 15b-Pont-de-Khalkis-ouvert.jpg voir: Pont de Chalkis

Tout va bien, si ce n’est que le courant était à nouveau déjà très fort. On voyait les voiliers s’élancer à plus de 5 nœuds, et au goulot du pont, on avait l’impression qu’ils allaient s’arrêter, tellement l’eau les freinait. C’est mon troisième passage, je me méfie et garde distance.

Ensuite, toujours le ballet rituel des bateaux qui tournent en rond dans le noir pour trouver une place à un quai du centre-ville. Et une place où le courant n’est pas trop fort pour pouvoir s’amarrer.

Peu m’importe, je passe à travers ce ballet et m’enfonce dans la nuit.

6,5 miles dans le noir à  337,3° au compas, et j’arrive au nord sur la côte de l’île d’Eubée, devant un tout petit port de pêche : Politika.

Bon, pas trop fier, je ne suis pas vraiment tombé dessus, et les jumelles la nuit…

Mais au bout de 5 minutes : il est là ! Tout en surveillant mon écho-sondeur, car il y a peu de fond.

Le port est entouré d’un gros quai en béton, et je m’amarre à l’extérieur. C’est la 3ième fois que je passe une nuit ici dans mon petit coin secret de Politika. Il n’y a jamais de voiliers ici.

01-Arrivée-de-nuit-Politika

Les bateaux vont droit vers Chalkis, ou s’ils viennent vers le nord, comme déjà expliqué, préfèrent les quais bruyants de la ville.

A 1h du matin, je dors, pour me réveiller à 6h ! Et à 6,15h, Anak quitte le quai pour Oreio.

La02-départ-de-Politika route est longue, 54 miles.

Pilote automatique en route, je prends un bon p’tit déjeuner avec ce pain fabuleux de Chalkis.

Ensuite, rien à l’horizon ? Ok, je prends une bonne douche chaude et me lave les cheveux.

Je vois au loin le petit port de Limni. Là aussi je me suis déjà arrêté deux fois. C’est un chouette endroit.

15 cool la nav sans vent

Cool, peu ou pas de vent, et de face. Il ne reste qu'à en profiter pour lire.

Début d’après-midi j’arrive en haut du détroit d’Eubée.

Evidemment : moteur !

Là il y a un passage difficile avec des courants très violents comme à Chalkis. Mais le courant m’accompagne et c’est tant mieux. Quand le courant est contraire, il faut éviter ce passage et faire une grande boucle autour des îles. Quel détour !

04 Sortie détroit Eubee

07 sortie detroit Eubee

08 au loin Sporades

Au loin les Sporades

Mais…, je vire à droite et je me retrouve dans une houle courte et hachée, un vent d’Est violent, bref, une vraie situation méditerranéenne !

Anak rue et tangue, je dois augmenter le régime moteur, car je vais droit vers l’Est !

10 entree baie Oreio

A 17,30h j’arrive à Oreio. Ouf, mes jambes n’avaient plus l’habitude d’un tel roulis !

Pas un voilier dans le port. 12 Anak a OreioJe me mets le long d’un quai vide. Super, facile et vite fait. En face, il y a un autre quai où je m’étais amarré l’année dernière. Mais c’est plein de chalutiers de pêche.

14 tavernas port Oreio

Un petit tour en ville, puis ce mot sur le blog avec quelques photos, et après un bon repas de légumes, un livre et au lit.

J’ai regardé la météo sur Internet. Demain, en route pour Skopelos, mon île grecque préférée…

Jusqu’à présent..

Published by Vagabondages en Mediterranée du voilier Anak - Vagabondages

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

Voyages en voilier en Méditerranée. Algérie à la voile.

Que sont devenus Les ex-moussaillons 'Anak ?