Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

L'île de Skopelos

L’île de Skopelos s’appelait 2000 ans av. J.-C. PEPÁRITHOS.

C'est un véritable verger au milieu des flots.
J'avais découvert Skopelos en 1972, lors d'un voyage en Grèce avec ma compagne du moment. On était resté plus d'un mois sur la plage de Stafylos, à l'époque quasi innaccessible et sauvage. Une source d'eau douce coulait sur la plage et j'ai pu louer à un moment une magnifique maison de pêcheurs les pieds dans l'eau.
Amours passionnés et souvenirs de jeunesse, un ange passe nommé Kira...

Skopelos :
Aux alentours de 1600 ans av. J.-C., les Crétois envahirent l’île, menés par le mythique prince Stafylos et son frère Peparithos. Stafilos, selon la mythologie, était le fils du dieu Dionysos et de Ariane, fille du Roi Minos de Crète.) Ils construirent 3 cités sur l’île : Stafilos (aujourd’hui le lieu-dit Stafilos), Peparithos (aujourd’hui Skopelos) et Knossa qui, avec le temps s’est appelée Glossa.
Divisant en deux parties les magnifiques plages sauvages de Stafylos, la presqu’île portant le même nom aurait été un tombeau royal où aurait été enterré Stafylos. Lors de fouilles, on a trouvé dans la tombe une poignée d’épée en or, des bijoux, etc. Ces objets sont visibles au Musée national d’Athènes.
Il y a 360 églises et chapelles sur l’île dont 123 rien que dans le village de Skopelos ! Il y a aussi plein de monastères dont Metamorfossi qui est un ravissant petit monastère datant du 16ième siècle (voir photos).
Le village de Skopelos est bâti à flanc de coteau et les ruelles sont un agréable dédale de maisonnettes avec leurs terrasses en bois et leurs toits de lauzes. Par ci par là, des petites chapelles ou des petites places sont ombragées par des platanes ou cyprès.
C’est aussi le port principal de l’île, mais par vent de Meltem violant, les ferries accostent dans le petit port au Sud-ouest de l’île : Agnondas.
Au nord de l’île, Glossa est restée très authentique avec ses maisons blanches aux jolies terrasses en bois et son lacis de ruelles ombragées. Au bas de Glossa, au bord de l’eau, il y a le joli petit port de Loutraki et ses nombreux petits restaurants.


L'île de Skopelos en photos :
Voyez l'album photos du village tout en escaliers de Skopelos en cliquant ici. 

Les premiers jours d'Anak à Skopelos.

 
 Au loin : Alonnisos


 Mouillage
Photos du village de Skopelos :

Voyez l'album photos du village tout en escaliers de Skopelos en cliquant ici. 



Un mariage à Skopelos


 Mouillage


Entrée du petit port d'Agnondas

La maison de mes rêves à Panormos
 Loutraki

Le port et le village de Skopelos.
 Panormos
 Anak à Agnondas
Forêts dans la montagne à Skopelos






Le monastère Metamorfoseos (16ième)





Loutraki

Panormos
 Criques près de Stafylos

Plage de Stafylos
 

Biques à Stafylos

 

Published by Vagabondages en Mediterranée du voilier Anak - Vagabondages

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

Voyages en voilier en Méditerranée. Algérie à la voile.

Que sont devenus Les ex-moussaillons 'Anak ?

Pages

Hébergé par Overblog