Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

15(4) - Mai - Skopelos, mon île préférée en Grèce !

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir 

 

Quel plaisir de la retrouver ce soir..   

01 bye Oreio (1)

Ce matin, j’ai quitté Oreio vers 7,30h. J’ai longé sa côte nord durant encore quelques miles , admirant les paysages magnifiques d'Eubée. 

02 Eubee Nord

Ensuite la petite traversée (18 miles) entre l’île de Nisos Pontikonisi, en réalité un gros rocher au nord d’Eubée, et la pointe sud-ouest de Skopelos, Ag. Vélona.

La traversée s‘est faite sans problème, avec un fort courant contraire – encore – et le croisement de quelques petits cargos.

03 Rencontre

2/3 au moteur, 1/3 à la voile.. pas terrible, la voile pour l’instant !

Au loin je voyais Skopelos malgré un temps très humide et un peu de brume sur l’eau.04 Skopelos au loin

Vers le nord, haut perché, le village de Glossa. (voir Album Glossa)

Je vais certainement y aller avec Anak, à moins de louer une petite voiture à Skopelos pour faire d’autres balades dans l’île.

Je voudrais voir à nouveau les prix des maisons à Glossa, car j’ai toujours en tête d’acheter quelque chose de ce côté là, ou alors dans la ville de Skopelos même.

On verra, j’aimerais aussi aller voir sur l’île de Lesbos avant. Et est-ce que les prix baissent réellement avec la crise en Grèce ?

Bon, il n’y a pas d’urgence et me connaissant, je pourrais bien me retrouver un jour sur Anak dans le port de Beaucaire ou de Dijon, ou dans une vieille bergerie quelque part dans le Sud de la France, à Pondichery ou près de Bruxelles, allez savoir.

Je n’aime pas planifier à long terme. Pourtant on me dit que c’est urgent ! :-)

Je longe la côte Sud de Skopelos, toujours aussi belle.05 Sud Skopelos

Un peu plus bas que Glossa, j’aperçois le petit port d’Elios où Anak a laissé traîner ses amarres l’été dernier.

Souvenirs et émotions..  (Escale au paradis, Elios)

Encore plus bas, Panormos, une crique de rêve où j’avais jeté l’ancre. Puis pas loin, Agnondas. Un tout petit port où vient accoster le ferry quand le vent souffle trop fort du côté de Skopelos.

 

06 Staphylon

Anak passe devant Staphylon, la plage des rêves et souvenirs de 1973. Durant un mois, j'y ai vécu avec des amis australiens et anglais. Kira.. qu'est-tu devenue ?

Au-dessus, sur la colline, la maison de Tonys Georghiu, aujourd’hui décédé. Concertiste, le soir il se mettait devant son piano et nous transcendait avec des sonates de Bach devant une vue magnifique vers la mer,  Skiathos et Eubée.

07 maison de Tonys Georghiou   

08 grottes    

10 ilots 

12 grottes 

13 couches11 couches 

Encore quelques miles, et voilà Skopelos.(voir Album Skopelos)

Dans le port, 4 voiliers, et que vois-je ? Le voilier Yodara du jeune couple Suisse, Stéphanie et Thierry, et qui avaient sortis leur bateau chez Zacharias. (http://www.yodara.ch)

Manœuvre d’accostage facile, car ils accourent tous les deux pour m’aider à m’amarrer. Quel plaisir de les retrouver, leur jeunesse, leur fraîcheur et enthousiasme.

Nous fêtons cela sur le quai devant Anak en buvant une bière glacée sortant du frigo d’Anak. J’en ai tout un stock, reçues d’un ami italien et de sa femme pour avoir réparé leur pompe à eau qui était en panne sur leur bateau. Ils me proposent une place très peu chère pour venir hiverner près de Cagliari en Sardaigne. Vous voyez, comment faire du long terme avec tout cela ? Mais bon, la Sardaigne, pas trop ma direction pour l’instant. Je reçois hier un courriel d'amis Israéliens qui m'invitent en Israël, sont sur leur voilier pour l'instant à Chypre et me demandent pourquoi je ne suis pas à Chypre ! C'est mal parti, mes plannings à venir !

Lisa aimerait me rejoindre cet été, je vais donc adapter ma route si cela se fait. Nora accouche fin juillet, je devrai trouver un endroit où laisser Anak pour faire un rapide A/R et serrer la pince de la nouvelle venue ! 

14-Anak-a-Skopelos.JPG16-Anak---Yodara.JPG 

Anak de retour à Skopelos

Notre jeune couple suisse restera quelques temps dans les Sporades, on va sûrement se revoir ! Je ne suis pas encore reparti ! 

Ce matin, première chose à faire, aller boire un helleniko metrio dans mon café municipal au milieu du port. L'homme qui sert me voit arriver et vient me dire bonjour avant que je sois assis. Trop chaleureux. et le petit hellenico est toujours à 1€. A 10 mètres de là, dans les tavernes 'chicos', il est à plus du double :-)

17-cafe-municipal.JPG

 

18 Anak-depuis-stamcafe

Published by Vagabondages en Mediterranée du voilier Anak - Vagabondages

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

Voyages en voilier en Méditerranée. Algérie à la voile.

Que sont devenus Les ex-moussaillons 'Anak ?

Pages

Hébergé par Overblog