Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

1. Fin des travaux sur Anak

Anak avait été mis au sec pour laisser sécher la coque avant les travaux.

04 Anak sort de l eau06 le fils Zacharias-copie-1  

20 Zacharias16 anak pret pr sa place

La sortie d'Anak fin 2009 et Zacharias sur son tracteur.

Mais Avril est vite arrivé, et Anak était toujours en plein travaux.

Comme raconté fin mars / début Avril, ponçage de la partie immergée de la coque, toutes les anciennes couches d’antifouling devaient disparaître. C’est un travail énorme et épuisant, mais quand c’est fait, quel plaisir !

Ensuite, retouches  au brai-époxy et nouveau ponçage. Nettoyage et polissage de l’hélice, démontage de l’anode qui sera remplacée par une neuve, ainsi qu’une nouvelle anode ronde sur l’arbre d’hélice pour capter l’électrolyse possible entre l’arbre en inox et l’hélice en alliage de bronze. Cela m’a valu un AR à Athènes, mais me permettant aussi d'y retrouver des amis et de mieux apprécier cette ville qui me paraissait si rébarbative et invivable.

Bref, Avril fut bien rempli, mais pas désagréable.

J'ai aussi eu un problème avec le moteur. Un refroidisseur complètement mangé par le sel. Zacharias m'a trouvé un poste à souder à l'argon pour recharger la pièce et le tout est comme neuf !

L'échangeur et la platine d'injection d'eau corrodés.. 

echangeur 2 detail

 

recharge soudure

Nouvelle platine 

Après recharge de soudure d'aluminium et la nouvelle platine.. 

echangeur remonte

Et voilà, tout est remonté.

La pâques orthodoxe fut fêtée entre vagabonds des mers présents sur le petit chantier de Zacharias, une communauté de 2 couples dont mes amis Angela et Antonio - jeune couple catalan. John, un anglais très sympathique, et le marinero solo que je suis.

Je reste toujours le seul à naviguer en solo. John est marié avec une psychothérapeute à Londres, et qui ferme son cabinet 6 mois par an pour naviguer avec lui ! Quel luxe et rythme intelligent !

A Pâques, Krina, la femme de Zacharias nous a offert des œufs de Pâques ! Ce chantier familial est vraiment très sympa.

Souvent le soir, après une journée de travail au soleil ou sous la pluie (oui, oui !) nous nous retrouvons, ou assis sur une palette avec une canette de Mythos bien glacée dans la main, ou chez l’un ou l’autre sur un bateau. Je suis l’homme frigo, seul Anak a un bon frigo qui marche même au sec, bref, c’est moi qui gère le stock ! J’oublie de dire que la Mythos est aux grecs ce que la Stella est aux belges.

Anak doit retourner dans l’eau la semaine prochaine !

Le rythme s’est donc accéléré. J’ai transformé l’ancien puits à chaîne pour doubler son volume, et  avoir désormais 80 ml de chaîne au lieu de 50. Etant seul à bord lors des manœuvres, il faut que la chaîne puisse sortir, et surtout rentrer à nouveau dans le puits à chaîne sans le moindre problème. Sans quoi une manœuvre pourrait virer à la catastrophe, n’ayant personne devant pour surveiller la remontée de l’ancre.

Voilà pourquoi cette grosse transformation. Je ne vous parle pas des odeurs d’époxy dans le bateau durant les travaux, j’adore, et le labo qui fabrique du Paracétamol aussi !

Chaîne rallongée comme déjà dit et modification de l'ancre plus peinture.

ancre-peinture.jpg

Cette semaine, mes amis catalans et moi-même avons décidés la dernière grande épreuve : l’antifouling. L’antifouling est une peinture anti-algues très épaisse qui s’étale au rouleau.

Bref, les bras fatiguent, mais les jambes, c'est encore pire. Pendant des heures, je suis à genoux ou accroupi avec mon rouleau, devant faire attention à ne pas oublier un seul cm2, sans quoi les algues et coquillages vont foncer  s’accrocher à cet endroit. Torticolis garanti, la totale !

Deux couches générales à un intervalle de 24h, et obligation de mettre le bateau à l’eau dans les 10 jours qui suivent. Plusieurs parties plus sensibles du bateau reçoivent 3 à 4 couches : l’étrave, les contours de l’hélice, le gouvernail, la ligne d’eau et le dessous de la quille.

Je viens de terminer après avoir traité l’hélice avec un antifouling ‘spécial hélice’ ; J’ai aussi fixé les nouvelles  anodes.

antifouling termine

helice et anodes 2antifouling termine 2detail 1

 Anak est tout beau !

Anak termine blog 

La mise à l’eau est programmée pour mercredi ou jeudi prochains. Mardi, Anak sera placé sur le chariot qui va le pousser jusque dans l’eau.

Me reste alors une après-midi et une nuit pour passer de l’antifouling sur les petits carrés des étais qui tenaient Anak bien droit sur terre durant sa mise à sec.

Ce WE, c’est la préparation des voiles, remettre le génois sur l’enrouleur, placer les cordages et ranger le pont. Faire le plein des réservoirs d’eau et rajouter lundi 300L de gasoil !

Et j’ai oublié : ranger le bordel monstrueux dans Anak, outils et pots de peintures qui traînent partout, passer l’aspirateur, et j’en passe !

Par contre, Chrina a fait deux machines à laver pour moi, draps et vêtements, tout est propre pour partir.

Bientôt donc des photos de la mise à l’eau d’Anak !

Non, non ! On est en Méditerranée et Eole a décidé de retarder la mise à l'eau : coup de vent force 6 NE !

Alors, on bricole encore :

Anak halkoutsi

Ou on patiente collectivement.. Angela John et bibi

Angela, John, bibi, et Antonio qui prend la photo..

Ou préparer des légumes pour le freezer..popotte.jpg

Published by Vagabondages en Mediterranée du voilier Anak - Vagabondages

Les vagabondages méditerranéens du voilier Anak

Voyages en voilier en Méditerranée. Algérie à la voile.

Que sont devenus Les ex-moussaillons 'Anak ?

Pages

Hébergé par Overblog